Catherine Ferraris
Psychopraticienne - Thérapeute en Relation d'Aide à Savigny-sur-Orge
 
Catherine Ferraris, psychothérapie à Savigny-sur-Orge
24 Rue des Cherchefeuilles, 91600 Savigny-sur-Orge
Catherine Ferraris
Psychopraticienne - Thérapeute en Relation d'Aide à Savigny-sur-Orge

La séance de psychothérapie avec Catherine Ferraris

Les séances

Chaque séance de 50 minutes à une heure, se déroule en face à face sous forme d'une discussion interactive basée sur l'écoute, la bienveillance, le respect et le non-jugement. Tout peut être dit, sans peur et en toute liberté, dans un climat de confiance indispensable (secret professionnel). Parfois les larmes coulent mais des éclats de rire peuvent fuser également !

La 1ère séance est plus longue, environ 1h30. C'est une rencontre. Elle est destinée à faire connaissance et tester si nous avons envie de travailler ensemble. Le client exprime ses besoins, difficultés et attentes et pose les questions qu'il souhaite sur l'accompagnement afin de décider en toute liberté s'il souhaite entamer un "cheminement" avec moi. Si la demande dépasse mon champ de compétence, je réoriente vers un autre professionnel.

En général, les séances ont lieu toutes les 2 semaines. Cette périodicité n'est pas figée et peut varier selon les besoins et obligations.

Les séances suivantes se déroulent toujours sous la forme d'échanges verbaux. Si le client est d'accord, et selon sa problématique, je propose des exercices à expérimenter en séance et/ou entre 2 rendez-vous. Ces outils thérapeutiques sont des facilitateurs. Ils alimentent la réflexion commune et permettent d'avancer plus vite.

A l’issue de la thérapie, lorsque vous estimerez avoir atteint vos objectifs, nous échangerons pendant quelques séances pour faire le bilan sur votre accompagnement : ce qu'il vous a apporté et les changements que vous avez pu constater.

 

Pour les enfants, une 1ère séance d'une durée d'une heure environ a lieu avec le ou les parents seuls. Pendant cet entretien, toutes les étapes de la vie du jeune et les évènements importants de la famille sont abordés ainsi que l'objet du suivi envisagé. Lors de la 2ème séance, un parent et l'enfant sont présents. Nous expliquons à l'enfant pourquoi il est là et comment je vais l'aider.

Les séances suivantes sont avec l'enfant seul si possible et sont plus courtes entre 30 et 45 minutes. J'utilise bien-sûr toujours l'écoute active mais également des jeux, des histoires, le dessin, des jeux de rôle...

Cette organisation est modulable selon l'âge de l'enfant et la disponibilité des parents.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.